Injection intra-vitréenne (IVT)

Injection intra-vitréenne (IVT)

L’injection de substances médicamenteuses directement à l’intérieur de l’œil permet dans certains cas une action très efficace sur la maladie oculaire à traiter, tout en minimisant les effets indésirables généraux. Il permet le traitement de multiples affections de la rétine comme la DMLA « humide », l’œdème maculaire diabétique, les occlusions veineuses rétiniennes, les néovaisseaux du myope fort, les réactions inflammatoires de la rétine et de la macula comme le syndrome d’Irvin-Gass ou certaines uvéites postérieures, etc….

Elle est réalisée en position allongée sur le dos. L’œil est insensibilisé par l’instillation de collyre anesthésiant. Le visage est recouvert par un champ opératoire stérile, et un écarteur à paupières est éventuellement utilisé. L’injection ne dure que quelques secondes. On utilise une aiguille très fine introduite à travers la sclère (blanc de l’œil), à un endroit précis où l’on peut pénétrer dans l’œil sans aucun danger pour les structures oculaires. Après l’injection, une application de sérum physiologique est réalisée pour éliminer le produit antiseptique. L’œil traité reste indolore dans la très grande majorité́ des cas.  Une sensation de grains de sables ou de légères brûlures avec un œil larmoyant est possible les 12 premières heures. Il peut arriver de voir quelques taches dans le champ de vision, pendant quelques heures correspondant à la présence du produit dans le vitré (le gel transparent qui remplit l’œil derrière le cristallin).  L’efficacité́ du médicament injecté sera évaluée ultérieurement par votre ophtalmologiste.  Des injections répétées sont fréquemment nécessaires, et certaines maladies peuvent toucher les 2 yeux. La procédure est identiques à chaque fois. Dans certains cas il peut vous être proposé d’injecter les 2 yeux le même jour, pour éviter des déplacements multiples. 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.