Diabète

Diabète

Le diabète est lié à un trouble de la régulation du glucose (sucre) dans le sang. C’est une maladie insidieuse qui aboutit à une destruction des micro-vaisseaux du corps en cas de déséquilibre prolongé du diabète. Le diabète peut toucher tous les organes mais particulièrement la rétine et le rein qui présentent quantité de micro-vaisseaux. Quand les vaisseaux de la rétine sont détruits par le diabète, celle-ci réagit en formant des vaisseaux fragiles et anormaux, qui peuvent saigner dans l’œil et décoller la rétine. Grâce au dépistage, aux traitements précoces et au suivi, seul 2 à 4% des patients évolueront vers des complications grave et la cécité.

Le premier traitement de la rétinopathie diabétique est l’équilibre du diabète et de la tension artérielle. Une hémoglobine glyquée (HbA1c) inférieure à 7 % et une tension artérielle inférieure à 140/90 mmHg limitent grandement la possibilité d’atteinte oculaire.

A partir d’un certain stade de rétinopathie diabétique périphérique, un traitement par laser doit être envisagé afin de prévenir la survenue de complications.

L’atteinte de la macula (centre de la rétine) se traduit la plupart du temps par un œdème maculaire. A partir d’un certain seuil, il convient de traiter par injection intra-vitréenne.

Au total, les traitements de l’atteinte oculaire du diabète sont :

  • En premier lieu : la prévention et l’équilibre du diabète et de l’éventuelle hypertension artérielle
  • Le Laser argon (PPR)
  • Les injections (IVT d’anti-VEGF ou anti-inflammatoire)
  • Rarement la chirurgie (vitrectomie)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.