Fiches d’information pathologies oculaires

Pour en savoir plus sur les différentes pathologies que nous prenons en charge, consultez nos fiches ci-dessous :

cataracte

Contrairement à une idée répandue, la cataracte n’est pas une peau qui pousse devant l’œil mais une opacification progressive du cristallin normalement clair et transparent.

rétine

La DMLA est une maladie de la rétine qui se développe après 50/60 ans, qui peut être définie comme un vieillissement accéléré et anormal de la rétine.

Le diabète est lié à un trouble de la régulation du glucose (sucre) dans le sang.

L’occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) ou d’une de ses branches (OBVR) surviennent brutalement et se traduit par une baisse de vision brutale et inattendue.

L’injection de substances médicamenteuses directement à l’intérieur de l’œil permet dans certains cas une action très efficace sur la maladie oculaire à traiter, tout en minimisant les effets indésirables généraux.

L’œil est comme un mini appareil photographique. La cornée et le cristallin, situés dans la partie antérieure de l’œil jouent le rôle d’objectif, tandis que la rétine joue le rôle de pellicule argentique.

La membrane épi-maculaire est une pellicule anormale qui tapisse et vient « froisser » la rétine au niveau de la zone de vision centrale (macula).

Il s’agit d’un trou qui apparaît au niveau de la macula (zone de rétine correspondant à la vision centrale, vision de lecture, vision de précision).

chirurgie réfractive

La myopie est une anomalie de la réfraction fréquente affectant essentiellement la vision de loin, qui est perçue floue tandis que la vision de près est préservée.

Pour bénéficier d’une chirurgie réfractive au laser, il faut remplir certaines conditions telles que : correction optique stable depuis plus de 2 ans, âge de plus de 23 ans, épaisseur de cornée (pachymétrie) suffisante pour pouvoir « sculpter » la correction optique au sein de la cornée, bonne qualité de larmes.

glaucome

Le glaucome est une maladie fréquente et sournoise, dont la prévalence augmente avec l’âge.

anomalie des paupières

Le vieillissement normal des paupières peut être composé de paupières œdématiées, boursouflées surtout le matin puis progressivement le phénomène s’accentue et peuvent apparaître des poches, des plis et des rides.

surface oculaire

La sécheresse oculaire est un trouble du film lacrymal dû à une production réduite ou à une évaporation excessive des larmes.

C’est une excroissance bénigne de la conjonctive, membrane superficielle qui tapisse la surface de l’œil et vient petit à petit envahir la partie nasale de la cornée.

urgences ophtalmologiques

Les mouches volantes et filaments que l’on peut observer sont liés au décollement postérieur du vitré (DPV).

L’œil est comme un mini appareil photographique. La cornée et le cristallin, situés dans la partie antérieure de l’œil jouent le rôle d’objectif, tandis que la rétine joue le rôle de pellicule argentique. 

L’hémorragie intra-vitréenne est un saignement à l’intérieur de l’œil, dans le vitré normalement transparent.